Les produits alimentaires à ne pas congeler

On congèle ou on congèle pas ses produits alimentaires ?

Certains produits alimentaires ne supportent pas la congélation à cause de leur forte teneur en eau. En croyant bien faire vous risquez donc la cata.

Le pain

Ne congelez que du pain frais. Questionnez le boulanger sur la qualité du pain : On  peut congeler ou pas ?
Placé le pain préalablement dans un sac de congélation en y chassant l'air. Il peut se conserver pendant plusieurs jours voir 3 semaines.

Baguettes fraîches congelées @adsj

Les fromages. 

Une fois que l'on s'est approvisionné chez le fromager, il est convenable de penser à congeler certains fromages afin de faire durer le plaisir de la dégustation. On peut donc les découper en portions utiles et les placer dans des récipients allant au congélateur. 
Mais ceci est valable seulement pour les fromages à pâte dure : Gruyère, Compté, Emmental, Cantal, Laguiole... Ce qui exclut les fromages à pâte molle comme le Brie, Coulommiers et autres camemberts, Maroilles, Reblochon, Vache qui rit...

Les légumes et autres crudités

Gorgés d'eau, les tomates, concombres, courgettes, patates douces et autres ne supportent pas le grand froid. Congelés, ils seront difficiles à peler et le goût de leur chair craindra.

Les pommes de terre

Si les pommes de terre cuites peuvent être congelées, c'est non quand elles sont crues. 
Lorsque c'est possible, on conserve les pommes de terre crues à l'abri de la lumière et à température ambiante car, à cause de leur teneur en amidon, le froid les fait vieillir. Mais elles tiennent plusieurs jours dans le bac à légumes du réfrigérateur, enveloppées d'un film alimentaire.

À oublier

🙏 ! Œufs, mayonnaise et crèmes dessert ne se congèlent pas. Idem pour tout ce qui aluminium : boîtes de conserve et autres récipients.

🔺 Ne jamais faire

Ne jamais recongeler un produit décongelé.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau avec un œuf. Gâteau à la banane. Gâteau sans four électrique

Gâteau ou clafoutis aux cerises

Poulet au four, pommes grenailles et petits pois