Hygiène

Hygiène alimentaire par temps de Covid19. Recettes pour aujourd'hui et demain.

Comment se protéger en faisant les courses ?

La première chose et afin d'éviter de traîner dans les rayons, faîtes-vous une liste mentale de ce dont vous avez besoin avant de sortir de chez vous.

Bien sûr, il y a les gestes barrières à respecter. Et se tenir à au moins 1 m de distance les uns des autres dans la queue, que vous ayez un masque ou pas, est également de rigueur. Mais il ne faudra pas, une fois à l'intérieur du magasin, aller se frotter les uns aux autres dans les rayons !
🙏! On respecte les distances même dans les rayons.

Lot de gants à usage unique @adsj
Si vous avez des gants à usage unique (pas de gants en tissu, en cuir ou autre ramasse-microbes !) que vous jetterez à la poubelle une fois de retour chez vous, ils sont les bienvenus. Car si vous, vous ne vous amusez pas à toucher aux fruits et légumes d'autres les ont sûrement tâtés avant vous. 
Évidemment l'achat des gants représente un budget mais c'est de votre santé qu'il s'agit. Les gants réutilisables sont à bannir. Sauf si vous pouvez les nettoyer à l'eau de javel (1 mesure de javel pour 10 mesures d'eau) à chaque utilisation mais c'est compliqué, ce n'est pas fait pour et vous ne pouvez être sûr de rien. 
Économisez les gants jetables en évitant d'aller tous les jours faire des courses. 

Mais surtout et pendant ce temps, on ne touche pas au téléphone, à la carte bancaire et à la monnaie pour ensuite se gratter le front, les yeux et le nez. Ce sont des gestes à bannir définitivement.

Quelles précautions prendre après avoir fait les courses?

Nous ne sommes pas médecins et nous ne pourrons ni ne saurions vous conseiller comme ils le feraient. Mais il n'est sans doute pas inutile de prendre certaines précautions d'hygiène pour votre alimentation. 

L'une de ces mesures de précaution est simple et basique : Enlever les chaussures que l'on a portées dans la rue et les laisser à la porte d'entrée afin de ne pas souiller le logement tout entier.

La seconde idée est de déposer le sac de provisions sur le sol de la cuisine pendant quelques heures. Certains préconisent une durée de trois heures.
Puis, 🙏, se savonner les mains pendant 30 secondes (30 fois Mississipi) en faisant mousser.

Ensuite, pensez à nettoyer vos clés ainsi que la carte bancaire. Certains emploient de l'eau et du savon pour cela. Nous avons testé un coton de maquillage imbibé de gel hydraulique, de vinaigre ou d'alcool à 90°, une lingette citronnée...
Il arrive que cette acidité provoque un peu de rouille sur les clefs. Rincez à l'eau claire et séchez avec un tissu propre.
Puis, 🙏, se savonner les mains pendant 30 secondes en faisant mousser.
À ce rythme de lavage, la peau va vite se dessécher. Hydratez avec une crème ou de l'huile. Pas la peine de se ruiner, la crème Nivéa du supermarché du coin fera l'affaire.

Au bout de quelques heures, si vous avez un plateau, posez-le sur le sol et videz dessus votre sac de provisions. Ne rien mettre sur la table ou autre plan de travail. Si le sol n'est pas chauffé, d'expérience nous savons que les légumes ne changeront pas de nature jusqu'au lendemain et même plus.

Légumes frais à mettre au bain @adsj

Comment laver ses fruits et légumes ?
  • Phase 1 : Passez-les sous l'eau.
Mais comme ce n'est pas suffisant, après la phase 1 passez à la phase 2.
  • Phase 2. Le bain bicarbonaté 
Vous aurez besoin de 1 litre d'eau et de 1 cuillerée à soupe de bicarbonate alimentaire (la petite boîte de bicarbonate dure fort longtemps).
Plongez et couvrez les fruits légumes dans l'eau dans laquelle vous aurez fait fondre une cuillerée à soupe pleine de bicarbonate alimentaire. Laissez tremper 15 minutes dans le bain.  Puis rincez et laissez sécher dans une passoire.
Idéal pour nettoyer et conserver les fraises !

Comment conserver ses légumes ?


Légumes baignés, emballés dans le bac @adsj

  • Le film alimentaire
Une fois les légumes lavés et séchés à l'air libre, entourez-les d'un film transparent et mettez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur. Le mieux est de faire des petits paquets ou de les isoler individuellement afin de ne pas avoir à enlever puis remettre le film après chaque utilisation.

En faisant ainsi, vos fruits et légumes garderont d'ailleurs leur fraîcheur plus longtemps que d'habitude.

Les fruits comme les pommes et les bananes (qui ne supportent pas le froid) peuvent rester à l'aire libre durant plusieurs jours.

Comment faire pour les autres produits ?

Nous avons testé le sopalin imbibé de vinaigre d'alcool en utilisant une feuille par produit.
Pour ne pas avoir à toucher à la bouteille à plusieurs reprises : Dans une assiette, posez plusieurs feuilles de ce papier. Versez le vinaigre d'alcool.
À l'aide de ces feuilles, essuyez chaque paquet de riz ou pâte ainsi que les boîtes. Laissez un moment à l'air libre avant de ranger.

Important.

Enlevez  les cartons d'emballage des yaourts et autres avant de les mettre au réfrigérateur..

Enfin, n'oubliez pas ! 🙏! Se savonner les mains pendant 30 secondes (30 fois Mississipi) en faisant mousser.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gâteau avec un œuf. Gâteau à la banane. Gâteau sans four électrique

Gâteau ou clafoutis aux cerises

Poulet au four, pommes grenailles et petits pois